Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Fédération Française de Spéléologie

[retour]

[accueil]

 

 

Hommage à Jean-Claude FRACHON

In memoriam : Spelunca n°100, décembre 2005

Jean-Claude FRACHON (1944-2005)

" Article 1: on N'assure PAS un gus à l'aide d'un poulie bloqueur. Une assurance doit être dynamique...

Article 2: au cas où tu commets l'erreur d'assurer un gus à l'aide d'un poulie-bloqueur […]"

Ainsi débutait la 1406ème contribution de Jean-Claude Frachon sur la liste de discussion internet "speleo.fr", le mardi 25 octobre 2005.

Ce fut la dernière. Quelques trente-six heures après, dans la nuit du 26 au 27, Jean-Claude Frachon décédait d'un arrêt cardiaque à son domicile de Colonne (Jura); il avait 61 ans.

Le choc fut brutal. Pour ses proches d'abord, puis très vite pour des centaines d'internautes qui apprirent dans la journée la "triste nouvelle". Internet permet cela : propager à grande échelle et de façon fulgurante une information, agréable ou pénible, vraie ou fausse… Hélas, celle-ci n'était ni fausse, ni agréable.

Qui donc se serait attendu à la chute d'un tel géant ? Comment imaginer qu'une telle présence à tous les niveaux (département, région, publications, internet…) depuis des decennies puisse subitement s'effacer ? Personne bien sûr ! Personne, sauf peut-être lui-même, après sa première alerte cardiaque deux mois auparavant. Lui qui, ce soir de début septembre, alors qu'il venait pour la énième fois réparer mon ordinateur, m'avait confié "à la Dent (de Crolles), j'ai vraiment senti passer le vent du boulet". Le ton ironique dissimulait mal une sourde anxiété. D'ailleurs ce soir-là, nous n'avons même pas fini la deuxième bouteille de Bourgogne…

Après quarante ans de militantisme fédéral, des centaines de publications, un site internet d'une incroyable richesse, Jean-Claude Frachon était tout naturellement devenu un des spéléologues les plus connus en France. Estimé, ou détesté, il n'a jamais laissé quiconque indifférent.

Son extraordinaire culture spéléologique faisait de lui une sorte de dictionnaire virtuel : une encyclopédie que l'on pouvait consulter sans même avoir à tourner les pages. "Qui a bien pu visiter ce trou il y a cent ans ? Ben, suffit de demander au Frach'". Et la réponse d'arriver dans les minutes suivantes, claire, détaillée, rigoureuse, vérifiée…

Mais ce personnage savant était aussi doté d'un caractère bien affirmé. Capable de défendre une conviction avec une telle pugnacité que ses détracteurs avaient bien peu de chances de l'emporter. Ses champs de bataille ? Le rôle des pompiers en secours spéléo, la protection des cavités, constituent probablement les domaines où il aura capitalisé le plus "d'ennemis" !

En ce dernier samedi d'octobre donc, ce sont plus d'une centaine de spéléos qui ont accompagné cet homme-là, en partance pour le royaume d'Hadès, muni d'une led à son col pour en explorer les méandres. Jean-Claude Frachon, instructeur fédéral, ancien président de la commision plongée, de l'EFS, du SSF, de la ligue de Franche-comté, du CDS du Jura, breveté d'Etat, membre d'honneur de la FFS…

Arrêtons. Chacun a compris que le personnage mérite bien autre chose que ces quelques lignes. Mais en attendant, je tiens à profiter de cette page de Spelunca pour dire un dernier mot, que nous avons trop oublié en ces temps d'émotion : merci.

Merci Frach', pour tout ce que tu as fait pour la spéléologie.

R. Limagne, 25 novembre 2005

 

[retour]

[accueil]