Comité Départemental de Spéléologie du Jura

Fédération Française de Spéléologie

[retour]

[accueil]

  SSF Jura : formation ASV

 

Journée de formation ASsistance Victime - module 1 - dimanche 22 mars 2009 

 

Participants :

 Catherine FELIX – Sandra DOUBEY – Alexandre RUDE - Séverine BETTEMBOST – Anne CURTET – Camille DAVID – Jean Marc FREY – Thomas PARNET – Rémy LIMAGNE – Vincent QUATREPOINT – Frédéric GAVAND – Sylvain COLLIN – Wim CUYVERS - Eric DAVID.

Soit 14 des 17 Spécialistes ASV du SSF 39

Responsable organisation :  Fred Gavand ;

Compte rendu :  Eric DAVID

Lieux :  4 route de Viremont – Montadroit – 39240 LEGNA ; puis Caborne de Menouille

Déroulement de la journée

Arrivée ponctuelle de l’ensemble des participants à 9 h 00

Après un café d’accueil et un tour de table (ou tour de Babel) car il y a : le « Doc », le gendarme, l’infirmière, le grand, le pompier, etc….)

Eric commence par remercier les participants; ensuite, il rappelle l’importance pour les sauveteurs de suivre régulièrement les formations afin d’être opérationnels au cas où !

Il est convenu que 2 journées de formation par an sur le théme de l’ASV semble un bon ratio avec une participation sur 3 ans à 4 d’entre elles par les sauveteurs. A ces journées, viennet s’ajouter les formations plus conventionnelles SSF, comme celles dédiées à l’évacuation et les barnums, soit 4 journées en moyenne par an pour un sauveteur spécialisé.

Bien sûr, ceci n’inclut pas la pratique en spéléo au sein de son club qui est une des bases de notre capacité à intervenir efficacement sous terre. L’actualité récente (canyon de la Fouge)  montre bien qu’en plus de la notion d’assistance aux personnes en difficultés, la faculté pour les spéléos d’effectuer efficacement leurs secours est une garantie pour le libre accès aux cavités.

 

Nouveautés au sein du SSF 39

Présentation du nouvel organigramme du SSF 39 et du planning 2009 de formation. La date pour la prochaine formation ASV qui aura lieu en même temps que la formation transmission est fixée au 18 octobre (suivant la dispo du Doc). Eric poursuit en présentant différents documents au vidéo projecteur sur :

  • Les principales tâches de l’équipe ASV
  • Aide mémoire ASV (Document SSF)
  • Fiche collecte d'informations ASV
  • Les lots matériel

Le lot ASV n° 2 sera dorénavant déposé chez Sylvain

 

Recyclage des gestes de secourisme

Après une pose, Vincent (moniteur de secourisme) nous présente un power point afin de réviser les gestes de secourisme. C’est un support idéal pour allier la théorie et la mise en pratique en salle.     Sont abordés :

Bilan Primaire

  • Abord victime
  • Fonctions vitales

Gestes de secourisme

  • PLS
  • Pose collier cervical
  • Pose Ferno-ked
  • Attelle aluform

Jean Marc nous apporte aussi de précieux compléments

 

Mise en situation souterraine

A 12 h 30 ; nous nous dirigeons vers Menouille pour un pique-nique ensoleillé avant d’attaquer la partie souterraine de la journée

2 équipes sont formées avec pour chacune la mission  d’aborder une victime, de réaliser les bilans et sa mise en condition au point chaud.

Ces manips sont réalisée sans problème et c’est soleil couchant que nous pouvons débriefer de  notre première journée de recyclage ASV nouvelle formule.

Les retours sont positifs pour l’ensemble des participants.

 

 

Détecteur de gaz

        Pour conclure, Sylvain présente le nouveau détecteur de gaz acquis par le CDS et le SSF 39.

Cet appareil est notamment destiné à protéger nos équipes de secours lors d’intervention sur des phases de recherches ou la cause de l’alerte n’est pas connue (suspicion de gaz dans la cavité, emploi d’explosifs, ou gaz de combustion comme en 1997 à la Caborne de Menouille  (nous avons tous en mémoire le drame de Monterollier en 1995 qui a fait 6 morts parmi les premiers sauveteurs en carrière souterraine.

        Ce détecteur permet de mesurer les taux en oxygène dans l’air (un teneur faible en oxygène entraine rapidement de graves déficiences), en C0 (gaz de combustion, feu de bois, etc), en CO2 (gaz toxique qui peut être présent sous terre naturellement ou suite à l ‘intervention de l’homme) et enfin NO qui est émis lors d’emploi d’explosifs. Points communs de tous ces gaz, ils sont inodores et insipides donc indétectable sans moyen de contrôle.

        Ce détecteur servira aussi a protéger nos équipes de désobstruction lors des travaux d’élargissement d’autant que nous avons actuellement des difficultés d’approvisionnement en renforçateurs (ils ne sont plus commercialisés). Et enfin, il servira à mener une étude sur les teneur en CO2 dans les cavités du jura.

        Donc, certes un investissement important pour nous mais il n’était pas concevable de ne pas doter les équipes de matériel fiable et opérationnel. Pour information, les sapeurs pompiers n’ont pas ce type de matériel car il ne sont pas confrontés dans leur mission  normale à ces types de gaz . Le détecteur est déposé chez Sylvain (responsable équipe désobstruction).

 

[retour]

[accueil]