Carte IGN 1/25000 3228ET -Oyonnax/Moirans-en-Montagne (pointée sur la carte)
Coordonnées Lambert =  854,80 – 2160,33 – 397m
Développement = 6665 m
Dénivellation = 157 m (-55 m ; +102 m)

Accès :

Sortir de Menouille en direction de Cernon. Au premier carrefour important, traverser la route principale pour emprunter l'ancienne route de Cernon qui grimpe sur la gauche en lacets. Laisser le château d'eau sur la gauche et prendre à droite le chemin empierré qui débute dans le deuxième lacet. La grotte s'ouvre au pied d'une barre rocheuse à l'extrémité de cette piste. Il est toutefois conseillé de laisser les voitures au bord de la route.
Une imposante grille barre l'accès de la grotte. Pourtant, quand elle n'est pas ouverte on peut facilement la contourner sur la gauche.

Historique des explorations :

Débutée dès 1948 parle Groupe Spéléologique Jurassien (2200 m connus), le plus gros de l'exploration remonte à la fin des années 50. À cette époque, E.D.F. qui craint des fuites dans la future retenue de Vouglans mandate le club explorateur pour une investigation systématique de la Caborne. En 1964, cette campagne menée entre autres par J.C. Frachon, aboutit finalement à la jonction avec le gouffre de Cernon et un développement total de 5600 m reconnus. En 1987, le S.C.S.C. reprend l'exploration du réseau Mystère et découvre plus d'un kilomètre derrière siphons.

Description :

Suite aux travaux E.D.F., la zone d'entrée s'apparente désormais à une galerie de mine. Au terme de 400 m de progression rapide, la Salle à Manger constitue le point de convergence de tous les principaux réseaux de la Caborne.
- Le Réseau Ouest débute sur la gauche par un gros méandre fossile ascendant. Il se prolonge en hauteur par le Super Menouille où une suite de petites escalades permet d'atteindre la cote +57.
- Le Réseau Mystère s'ouvre dans les premiers mètres du Réseau Ouest. Un siphon suspendu barre l'accès d'une belle portion semi-active peu connue. Au-delà, il faudra franchir encore deux passages noyés pour accéder à une longue galerie rectiligne qui s'arrête sur un boyau en partie inondé.
- Le Chemin de Croix débouche en face de la galerie d'entrée. Ce ramping glaiseux et humide de 750 m n'a pas volé son nom. Il est généralement parcouru par un courant d'air, mais l'étroiture terminale et la voûte mouillante qui précède dissuaderont bien des amateurs de "première".
- Le Réseau Supérieur, le plus intéressant, part légèrement à droite. Après un parcours de 350 m comportant quelques passages bas, on débouche au sommet de P.60 (qui n'en fait que 40). Une traversée en vire suivie d'un P.6 permet de franchir l'obstacle et d'accéder à la rivière amont. Il suffit alors de remonter le cours de l'eau sur 500 m environ dans un conduit méandriforme très haut. Peu après le franchissement d'une cascade de 10 m, il faudra repérer un passage étroit s'ouvrant sur la gauche du conduit au niveau de la voûte. Derrière cet obstacle débute la Rivière Frachon. Les plus courageux pourront encore progresser de 3 à 400 m dans cette zone aquatique où l'eau n'est pas toujours très propre. La voûte mouillante terminale, franchement répugnante, était autrefois un des passages obligés pour rejoindre le gouffre de Cernon. D'autres passages totalement obstrués interdisent désormais la progression vers l'amont.
- Le Réseau Inférieur, quant à lui débute 40 m avant la Salle à Manger. La progression, aisée, se fait dans une belle galerie rocheuse qui présente de nombreuses traces d'érosion tourbillonnaire. Après 200 m environ, il faudra descendre un puits d'une dizaine de mètres puis quelques ressauts terreux pour accéder aux étages inférieurs. Le cheminement reprend alors dans un conduit semi-actif très confortable. Au bout de 150 m, ce dernier tronçon aboutit au pied du P.60 cité plus haut. La jonction se fait toutefois par une lucarne en hauteur. Pour atteindre la base du puits, il faudra d'abord faire une escalade de 6 m puis redescendre d'autant et finalement contourner un bassin profond en équipant une vire d'une dizaine de mètres. La Rivière Amont qui dévale en cascade dans le puits crée souvent une ambiance d'apocalypse.
La visite classique consiste à parcourir le Réseau Supérieur et la Rivière Amont. L'itinéraire du retour peut se faire en rejoignant le Réseau Inférieur par la P.60. Dans ce cas, la formation de deux équipes facilite grandement la phase d'équipement des deux branches.

Intérêt de la visite :

Les expériences de coloration menée par E.D.F. ont démontré que la Caborne de Menouille n'est en fait qu'une simple branche greffée sur un réseau profond beaucoup plus important. L'ennoyage quasi total de la cavité lors de fortes crues n'est pas imputable à la Rivière Amont mais résulte de l'engorgement du conduit sous-jacent. Plusieurs secteurs de la Caborne peuvent communiquer avec ce collecteur, il s'agit : du Chemin de Croix, du Réseau Mystère et de l'aval du Réseau Inférieur. La reprise des explorations dans ces trois secteurs pourrait s'avérer payante. Diverses formes d'érosion tourbillonnaire et de remplissages peuvent être observées tout au long de la visite.

Précautions :

Il est important de rappeler que la jonction Cernon-Menouille n'est plus possible, la pose d'un rappel dans le puits de Cernon laisse présager une situation très inconfortable pour ceux qui aurait oublié ce détail. La rivière qui parcours les Réseaux Supérieur et Inférieur est gravement polluée par les rejets d'égout dans le Gouffre de Cernon. La petite odeur de lessive qui flotte dans ces deux secteurs n'est d'ailleurs pas étrangère au phénomène.
La Caborne a été longtemps considérée à tort comme une cavité "tous temps". Le sauvetage spectaculaire de juillet 1996 a mis en évidence les risques de montée d'eau dans les galeries d'entrée. En période de pluie prolongée, il arrive que l'eau sorte par le porche d'entrée... Une grande partie du réseau est alors complètement noyée.

Bibliographie :

- FRACHIN Jean-Claude - 1971 - La Caborne de Menouille, Actes de 4ième congrès suisse de spéléologie, pages 125-137.
- AUCANT Y., FRACHON J.C., SCMITT C. - 1990 - Spéléologie en Franche-Comté, pages 53-55.
- FRACHON J.C. - 1994 - Karst et spéléologie, Regard sur la petite Montagne, ADAPEMONT.