Carte IGN 1/25000 Orgelet 3327 est
Coordonnées Lambert = 860,560 – 2175,060 – 525 m
Développement = 706 m
Dénivellation = +10 m
Téléchargez la fiche : fraite.pdf
 

Accès

En arrivant à Thoiria par le sud, prendre la route du Moulin de la Fraite. Arrivé au pied d'une côte avec quelques lacets prendre un chemin blanc à gauche qui passe derrière deux maisons. Le suivre sur environ 500 m, se garer à proximité d'un petit pont avec un ruisseau. La vieille bâtisse à peine plus loin est habitée, on veillera donc à laisser la voie libre. Juste avant le pont un sentier qui longe le ruisseau mène directement à la grotte distante de 50 m.
On veillera à se garer sans gêner l'accès à la maison voisine.

Historique des explorations

Exploration jusqu'au laminoir terminal par le Groupe Spéléologique Jurassien entre 1948 et 1950. Découverte de quelques boyaux latéraux en 1964 par le S.C du Jura. Travaux pour tenter de franchir de la trémie terminale par le S.C.S.C. en 2000.

Description

La Baume de la Fraite est une exsurgence permanente parcourue sur toute sa longueur par un ruisseau souterrain.
Le porche d'entrée est vaste (15 x3 m) mais s'abaisse 40 m plus loin sur une zone de laminoirs partiellement inondés sur une cinquantaine de mètres. On remonte ensuite le ruisseau sur 250 m dans une galerie en interstrate (5 x 2 m en moyenne) au plafond plat. Ce trajet n'est accidenté que par quelques trémies et une courte chatière en rive gauche à 210 m de l'entrée.
On arrive alors dans une zone effondrée où il faut quitter le cours d'eau pour chercher son chemin sur une trentaine de mètres au travers d'un labyrinthe étroit entre les blocs d'une trémie. Au-delà, après avoir descendu un escarpement de 4 m, on retrouve le ruisseau dans une galerie semblable à la première partie.
Cent mètres en amont se présente un carrefour.
À droite on s'immerge dans un laminoir à demi inondé que l'on peut remonter sur 150 m jusqu'à un siphon impénétrable situé à 630 m de l'entrée. Latéralement une petite salle sèche s'ouvre en rive droite et en hauteur à 30 m du carrefour.
À gauche on quitte le ruisseau pour visiter une galerie avec quelques concrétions. Après 30 à 40 m, une trémie vient bloquer la progression. Elle a été explorée sur une trentaine de mètres au prix d'efforts surhumains. La suite logique se trouve pourtant bien derrière cet obstacle d'où provient la plus grosse partie de l'eau en crue.

Intérêt de la visite

La visite de ce ruisseau souterrain est aisée et pittoresque et ne requiert aucun matériel particulier hormis un vêtement néoprène (On peut aussi faire sans…). La régularité du plafond plat sur une grande partie de la grotte est remarquable. La cavité est creusée juste au contact entre deux couches, l'une de calcaire compact au-dessus et des marnes grises dessous qui forment un niveau imperméable.

Précautions

En crue la zone de laminoirs proche de l'entrée peut se révéler dangereuse. En cas de blocage attendre la décrue avant de s'y engager.

Bibliographie

AUCANT Yves, FRACHON J.C – 1983 –Spéléo Sportive dans le Jura Franc-Comtois, Edisud, p. 84-86.
JACQUIER François – 1986 – La Baume de la Fraite, L'Echo des Cavernes, bull S.C San-Claudien n°32-35, p.15-20.