L’Exercice du jour : un plongeur n’est pas ressorti de la cavité la veille au soir.

Les participants venus du SSF 01 - SSF 21 - SSF 25 - SSF 39 - SSF 69 - CRON SSFN TRSP.
Soit un total de 41 sauveteurs dont 16 plongeurs 

Le déroulé :

  • Début à 7 h par un fléchage à Doucier pour accéder au Domain de Chalain.
  • 7H 30 Rendez-vous à la barrière pour le covoiturage des derniers inscrits qui ont transmis leur immatriculation trop tard.
  • 8 H Mise en place du barnum pour le PC, du Park pour les plongeurs, de la zone de gonflage et du Park bouteilles. L’emplacement du PA se trouvera dans l’entrée de la cavité à l’abris des chutes de pierre (port du casque obligatoire) car dans le Jura les chamois sont présents sur le bord des falaises.

Denis notre CTDS répartit les missions selon les compétences de chacun avec l’appui de Cedric Lacharmoise (SSF Nat et 69 : Technicien référent spéléo plongée) et Eric (CTN national).
 
La gestion se met en route avec un duo d’Anne(s) pour accueillir nos invités et, sauveteurs et plongeurs, et leur faire remplir la fiche sauveteur d’une opération de secours au PC.
- Sylvain part avec une équipe sécuriser l’accès
- Didier et Hélène sont postés en Gestion PCA.

Patrick Piganeau (25) en gestion traçabilité des gaz 
- pression, étiquetage des bouteilles. -Jean Sébastien au gonflage des bouteilles avec un compresseur.
- Jean-Luc et moi remplissons les fiches mission pour démarrer rapidement la sécurisation de l’accès à la cavité et la pose des transmissions filaires.
- On envoie (vite) la première équipe, le temps de préparation d’un plongeur et bien plus long et plus minutieux, plus lourd qu’un sauveteur en vertical ou horizontal.

Le premier binôme de plongeurs (Guillaume et Christian Jeannoutot (25)) pour effectuer une recherche rapide dans le siphon 1 jusqu’à la cloche avant le siphon 2 et déposer une bouteille relais, et regarder état du fil d’ariane dans le début du S2.

Une équipe de transmission installe une ligne filaire du PC au PCA avec SPL et un TPS à l’entrée de la cavité.
L’équipe de Simon et François accompagne la victime Laurent Mestre (01) avec la mission de traverser S1 et S2 avec un mini kit point chaud, pose d’un TPS (transmission par le sol) et d’un détecteur de gaz pour la sortie du S2.

Pendant leur plongée une équipe (Fred et VoutVout) va poser un TPS sur le plateau au-dessus de la cavité et le long de la départementale RD 90.

Les équipes de portage s’enchainent, montent des bouteilles et en redescendent au gonflage.

 L’équipe de Christophe Rognon et Stéphane Guignard (25) pour la pose d’un fil de transmission filaire accroché avec des pinces à linge spéciales au fil d’ariane accompagné par Christian Girardot pour faire de la vidéo dans le S1. 

C’est le tour de l’équipe d’Antoine Aigueperse (69) et Leon Pikos (01), de tenter la traversée du S2 puis du départ de l’équipe de Jean-Marc Chaput avec Philippe Clément, Sébastien Cotte (21). La mission : tester les kits ASV du SSF 21 sous l’eau en déplacement vers le fond du S2.

Enfin, il est venu le temps du dés équipement, Guillaume et notre Féminine Plongeuse du jour, Sarah Brulebois (21) ont pour mission de ressortir les deux kits ASV dans le S2.  Puis Simon, François J, Jean Sébastien et Leon repartent sous l’eau déséquiper et enrouler le fil téléphone
Démontage des main courantes, téléphone, et descente les bouteilles au PC.
Apéro et débriefing.

À noter la venue sur site de :
    • Maxime Dehaud Chef du service interministériel de défense et de protection civiles à la préfecture du Jura pour lui présenter le fonctionnement du SSF et la particularité des secours en surface non libre.
    • Mathieu Pernot Référent départemental Nautique du SDIS 39 s’est joint à la présentation du déroulé et de nos techniques secours en surface non libre.
    • Bruno THERY formateur d’initiateurs, de BE au CREPS de Chalain, organisateur d’expéditions à l’étranger, sauveteur sur plusieurs secours, cobaye du syndrome du baudrier et à l’origine de l’ASV, avec Jean Bariod, de grands spéléo. Remy Limagne ne dira pas le contraire.
    • Pascal Lamidey, notre caméraman du CDS ainsi que le Président Jean Pascal Grenier.

En conclusion
Super journée sous le soleil et à refaire dans un autre département maintenant que les plongeurs se connaissent. Il faudrait prévoir un exercice tous les ans. C’est Très formateur pour tout le monde.

Apéro et Repas 20h un barbecue bien convivial.

Exercice Plongée Spéléo SSF 39 - https://www.youtube.com/embed/IAAdtJ3_vKc