Carte IGN 1/25000 Champagnole 3326 ouest
Coordonnées Lambert = 866,92 – 2190,52 – 630 m
Développement = 100 m
Profondeur = -52 m
Téléchargez la fiche : fontenu.pdf
 

Accès

En arrivant depuis Doucier en direction de Fontenu (route D.90) deux accès sont possibles :
1) Après la deuxième route d'accès au belvédère qui domine l'extrémité du lac de Chalain continuer sur 150 m et se garer à l'entrée d'un champ sur le droite. Traverser la prairie en suivant les traces de tracteurs qui partent légèrement sur la gauche. Le chemin s'enfonce ensuite dans le bois, après 50 m prendre la sente de gauche qui monte raide. La suivre sur 500 m, d'abord en montée puis sur le plat. Le gouffre, entouré d'une barrière, s'ouvre en bordure du chemin sur la droite.
2) En poursuivant la route, laisser le carrefour de Fontenu sur la gauche et continuer sur 500 m en direction de Chevrotaine. Au niveau d'une petite carrière sur la gauche on repérera le départ d'un chemin blanc sur la droite. Ce dernier est carrossable par temps sec. Après 350 m de montée on se gare au départ d'un nouveau chemin sur la droite (dalles de roche à nue). Le gouffre est à 150 m dans cette direction.

Historique des explorations

Un charpentier du voisinage serait descendu vers 1910 dans le puits d'entrée, pour en retirer le corps d'un bûcheron tombé accidentellement. En 1937, P. Contejean, R. Gaché et une équipe de bisontins ont exploré le gouffre jusqu'à la voûte-mouillante. Après désobstruction de cette dernière en 1980, le GRS Besain a achevé l'exploration à -52.

Description

Par un orifice de 2 mètres de diamètre, une verticale de 37 mètres débouche dans une large diaclase dont le sol est encombré de pierrailles et d'ossements. Tout au long du cheminement, constitué de diaclases décalées, on remarquera la présence de mondmilch ainsi que de nombreuses cheminées. Un beau secteur concrétionné s’offre à vous lorsque vous descendez l’éboulis à la base du P37. Deux chatières désobstruées et parcourues par un filet d’eau donnent accès un peu plus loin à une autre large et haute diaclase partiellement occupée par un niveau d’eau temporaire. Un dernier passage bas débouche dans une galerie colmatée à son extrémité.
La Lésine de Fontenu est également connue sous le nom de "Gouffre de Prévalot", nom du bois où elle est située.

Intérêt de la visite

Bien que modeste, la cavité offre au visiteur une belle verticale ainsi qu’une galerie spacieuse et esthétique. D’autre part, une désobstruction serait à tenter afin de jonctionner avec le Gour bleu… En effet, au point terminal du gouffre, on se trouve à 140 m à vol d'oiseau et 60 m au-dessus de l'affluent sud-est du Gour Bleu. Une jonction permettrait un accès à la rivière souterraine sans avoir à plonger le siphon aval, et ouvrirait de nouvelles perspectives d'exploration.

Bibliographie

- Gaché R.- 1937 - Spelunca, bull. Soc. Spéléologique de France, 2ème série, n°8, p.82
- Frachon J.C. - 1980 - Bulletin de l'Association Spéléologique de l'Est, n°16, p.17 (topo)
- Limagne R. - 1980 – Morphologie karstique et hydrologie du plateau de Châtelneuf