Carte IGN 1/25000 St-Claude 5-6 3328 ouest |
Coordonnées Lambert = 863,490 – 2151,170 – 750 m |
Développement = 250 m |
Profondeur = -100 m |
Téléchargez la fiche : foudre.pdf |
Accès
En arrivant à Choux depuis Vulvoz, prendre la première route à droite au milieu du village, direction " En Rosset ". Faire 1,4 km et passer un virage en épingle. Se garer sur la gauche juste après une maison à proximité d’un bâtiment annexe. Ne pas gêner la circulation ou les riverains.
Se diriger vers le sud-ouest sur une sente qui longe d’abord un pré puis traverse une forêt de sapins. Après 300 m environ il faut repérer sur la droite le départ d’un sentier discret qui s’engage dans une pente raide. Le suivre sur une cinquantaine de mètres pour atteindre le gouffre. Ce sentier est très glissant en période humide et comporte quelques fils barbelés. Passage dangereux dans les vingt derniers mètres où le sentier passe à l’aplomb du gouffre.
Historique des explorations
Un charpentier du voisinage serait descendu vers 1910 dans le puits d'entrée, pour en retirer le corps d'un bûcheron tombé accidentellement. En 1937, P. Contejean, R. Gaché et une équipe de bisontins ont exploré le gouffre jusqu'à la voûte-mouillante. Après désobstruction de cette dernière en 1980, le GRS Besain a achevé l'exploration à -52.
Description
Un premier puits de 16 m (pente à 60°dans sa première partie) donne accès à une galerie très déclive avec éboulis où la prudence s’impose (corde vivement conseillée). Par un nouvel à-pic de 12 m on prend pied sur un cône d’éboulis dans une salle à la cote -50 m. Un puits de 12 m, sans suite, s’ouvre sur la droite.
A partir de cette salle s’ouvrent deux galeries :
À gauche une galerie de 30 m conduit à un ressaut de 6 m débouchant dans une salle. Un lac temporaire y est alimenté par un puits siphonnant dont le niveau se situe à -85 m en périodes sèches. Deux diverticules ascendants partent de cette salle.
À droite une diaclase en "trou de serrure" étroite à sa base, longue de 50 m mène à une petite salle où on descend par un à-pic de 6 m. A l'aval de cette salle deux puits successifs de 14 m chacun, commandés par des étroitures, conduisent à un plan d'eau siphonant (-100 m) plongé sur 7 m sans suite apparente. La descente de ces puits terminaux ne doit pas être entreprise avec des néophytes, secteur très glissant et souvent arrosé.
Intérêt de la visite
Une cavité spacieuse avec quelques grands volumes, les puits sont modestes et se prêtent bien à l'initiation à la progression verticale.