Carte IGN 1/25000 Arbois-Salins 3325 OT
Coordonnées Lambert =  862,64 – 2208,20 – 575 m
Développement = 280 m
Profondeur = -82 m
Téléchargez la fiche : guillobot.pdf
 

Accès

Depuis Poligny suivre la route N.5 en direction de Champagnole. Après environ 7 km, juste après une aire de pique-nique, repérer sur la droite la route D.24 qui mène à Besain. Face à ce carrefour un chemin blanc carrossable s'enfonce dans la forêt sur la gauche. Le suivre sur environ 800 m, le gouffre, entouré d'un haut grillage est visible à une trentaine de mètres sur la droite.

Historique des explorations

Sans doute connue depuis toujours par les forestiers, la première exploration de la lésine remonte au 9 avril 1960. On la doit à la famille Meyer, Alfred, le père (premier président du CDS du Jura dès 1962) et à ses deux fils Patrice et Christian. Le 12 octobre 1968 une équipe de spéléos de Dole et de Poligny atteint le terminus actuel à -82 m. En 2011 le Spéléo-Club Lédonien effectue l'escalade de la "salle du Lasso".

 

 

Description

L'orifice double, de vastes dimensions, commande un puits de 38 m, oblique dans les 20 premiers mètres. À sa base on prend pied sur un talus d'éboulis au milieu d'une vaste galerie en diaclase très concrétionnée longue d'une centaine de mètres. À l'extrémité nord, une escalade artificielle de 8 m permet d'accéder à la "Galerie du Mât", longue de 25 m et bien concrétionnée.
Aux deux tiers de la galerie principale une autre escalade en voûte de 7 m donne accès à une salle supérieure bien décorée : la "Salle du Lasso". À proximité du talus d'éboulis, une courte escalade latérale en diaclase avec coulée stalagmitique mène vers l'orifice d'un puits étroit de 16 m. À sa base un rétrécissement débouche au sommet d'un ressaut de 6 m, au-delà une étroiture verticale commande un ultime puits de 11 m qui s'achève sur une diaclase argileuse à -82 m sous la surface. Vous l'aurez compris à la description : cet ensemble de puits étroits n'offre guère d'intérêt si on veut se cantonner à une visite ludique…

Intérêt de la visite

La lésine du Champ Guillobot bénéficie d'un concrétionnement exceptionnel, de grande taille, inégalé dans le Jura. Un site qui n'a pas subi trop de "casse" à ce jour et qui est digne d'un minimum de respect. On évitera de se frotter contre les colonnes ou de toucher les concrétions avec les mains glaiseuses.
Dans le même secteur, à deux kilomètres en direction de Champagnole, le bois des Malrochers et son "Sentier Karstique" sont dignes d'une visite pour qui sait apprécier les décors insolites façonnés par l'érosion du calcaire. Un terrain de jeux idéal pour les spéléos !