Carte IGN 1/25000 Champagnole 1-2 3326 ouest | Coordonnées Lambert = 869,085 – 2196,920 – 635 m |
Développement = 545 m | Dénivellation = -44 m |
Téléchargez la fiche : balerne.pdf |
Avertissement
Les falaises du cirque de Balerne sont soumises à un « Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope » concernant les faucons pèlerins. Le CDS-39 a durement négocié un accès permanent à la grotte, on devra toutefois se faire discret sur le sentier d’accès principalement entre le 15 février au 15 juin (période de nidification).
Durant les mois d’hiver il n’est pas rare de rencontrer quelques chauves-souris dans la cavité. Là aussi il est recommandé de respecter leur tranquillité.
Accès
À Ney, emprunter la route D.74 sur 3700 m en direction de Mont-sur-Monnet. Parvenu au sommet de la « reculée », au niveau du plateau, repérer un chemin qui s’amorce dans le bois à gauche de la route (arrêt des véhicules). Suivre le sentier descendant qui le prolonge, puis obliquer vers la droite dans une dépression. Gravir alors le coteau d’en face et prendre le sentier qui s’engage en corniche dans la falaise.
Il faut le suivre sur 400 m jusqu’à la grotte, aisément repérable qui se situe 3 m en contrebas du sentier sur une petite plateforme.
Certains passages étant relativement escarpés, il convient d’être très prudent pendant cette phase d’approche.
Description
Le porche d’entrée commande l’accès à un boyau bas d’une vingtaine de mètres. Lui fait suite une galerie confortable (2 x 2 m), percée 30 m plus loin par un ressaut de 3 m qu’il se descend sans difficulté. Une diaclase longue d’une quarantaine de mètres conduit à la « Salle des Promeneurs ».
Une galerie argileuse parcourue par un ruisseau temporaire lui fait suite sur 125 m, jusqu’à un effondrement qu’il faut escalader puis redescendre sur 3 m, c’est « l’Escarpement ». Les plus minces peuvent franchir l’obstacle en s’insinuant par-dessous en se mouillant un peu.
La « Salle aux Vasques », située 30 m plus loin, constitue un carrefour.
En descendant au fond du méandre (ressaut de 2 m), on accède 25 m plus loin à un ressaut de 4 m, rapidement suivi par un puits de 13 m qui donne accès à la « Salle du Lac ». On ne peut prendre pied dans cette salle qu’à l’étiage. En période pluvieuse le lac peut mesurer plusieurs mètres de profondeur.
En Empruntant la galerie supérieure (Galerie de la Fenêtre) en vire au-dessus du méandre (risque de glissade), on parvient à un ressaut de 4 m suivi d’une vire de 5 m qui s’ouvre sur une petite salle argileuse déclive. Une galerie de 25 m très pentue et glissante débouche ensuite au sommet d’une verticale de 13 m qui rejoint la « Salle du Lac ».
Intérêt de la visite
Cavité sans grandes difficultés, idéale pour la découverte et l’initiation aux techniques sur corde.