Carte IGN 1/25000 Moirans 1-2 3228 Ouest Coordonnées Lambert = 846,76 – 2155,70 – 375 m
Développement = 180 m
Dénivellation = 22 m (-4, +18)
Téléchargez la fiche : boeuf.pdf
 

Accès

À la sortie sud du village de Chemilla (bourg accolé à Saint-Hymetière) prendre la route qui se dirige vers l'ouest, la suivre sur 1200 m à travers champs jusqu'au moment où elle plonge vers la vallée de la Valouse. A partir de là la circulation est réglementée et il faut se garer sur le parking à gauche. On poursuit la route sur 400 m à pied pour trouver un chemin blanc avec barrière qui plonge sur la droite. Le suivre jusqu'au bout et repérer un sentier sur la droite qui s'enfonce dans une forêt de sapin, la grotte est à 100 m dans cette direction.

Description

La grotte débute par un porche spectaculaire 30 x 20 x 18 m) d'où partent deux conduits. Suivre la galerie de droite (5 x 3 m) sur 80 m. Une chatière au-dessus d'un plan d'eau donne accès à une salle de 15 m de long. Vers le sud, un court passage d'escalade débouche au sommet d'un puits de 3 m. Plusieurs boyaux s'ouvrent au fond de ce puits : deux vers le nord (voir ci-dessous), et un vers le sud. Ce dernier est un laminoir de 10 m qui débouche dans une grande diaclase. Sur la droite, une partie ascendante s'élève jusqu'à +18 m par rapport à l'entrée. Sur la gauche la diaclase se prolonge par un boyau argileux limité par une étroiture à la côte -4 m. Dans la salle de 15 m de long (voir plus haut), vers l'est une cheminée de 5 m conduit à une série de boyaux dont deux rejoignent le puits de 3 m, et un autre se prolonge sur 20 m vers l'est.

Intérêt de la visite

À lui seul le porche mérite le déplacement. Le cheminement dans la cavité est parfaitement adapté à une 1ère découverte de la spéléologie. Pas de difficulté majeure pour peu qu'on reste sur l'itinéraire le plus évident, sans vouloir escalader ou s'enfiler dans des boyaux exigus.

Notes

Il semblerait que le nom de la grotte soit lié à la présence, proche de l'entrée, d'une coulée stalagmitique qui rappelle la panse d'un ruminant. Sous le même porche, à gauche de la Caborne du Bœuf, s'ouvre une autre cavité : La grotte de l'Ermitage, boyau long de 35 m.
Il serait dommage de passer à Saint-Hymetière sans rendre une petite visite à son église, un petit bijou de l'art Roman, une des plus belles de Franche-Comté.