Carte IGN 1/25000 SAINT-CLAUDE / Ht-JURA 3327 OT
Coordonnées pontoise =  874,05 – 2171,85 – 870 m
Développement = 320 m
Dénivellation = -71 m
Téléchargez la fiche : pontoise.pdf
 

Accès

Depuis la Rixouse, suivre la route D.437 sur 2600 m en direction de Château-des-Près. Dans un grand virage à droite en montant prendre à gauche la route forestière des Maleutes. Après 150 m on garera les véhicules dans la clairière à proximité d'un abri forestier. Juste à côté de cette cabane prendre le chemin qui se dirige vers le nord-est. On traverse d'abord une sapinière puis on grimpe vers la gauche dans un couloir raviné et pierreux sur une centaine de mètres. Au carrefour avec un autre chemin prendre à gauche sur le plat, l'entrée n'est plus qu'à une trentaine de mètres.

Description

La grotte débute par un large puits de 8 m entouré d'une barrière en bois avec porte. La descente se fait sur une échelle métallique très stable. À sa base s'ouvre une première salle ébouleuse. Vers le nord la progression est vite stoppée par un éboulis concrétionné. Au sud un passage bas, très court, s'ouvre au fond de salle et donne accès à un confortable couloir d'une quinzaine de mètres qui mène au sommet d'un ressaut de 2 m. À partir de là les dimensions de la grotte vont crescendo. Un vaste couloir argileux s'ouvre au sommet d'une première salle déclive dont le fond est occupé par un "lac" temporaire. On poursuit la visite en franchissant le cahot de gros blocs qui fait face. En haut, sur la droite, on peut voir le sommet d'un puits de quatre mètres avec un niveau d'eau variable. La galerie s'élargit encore et plonge dans un enchevêtrement de blocs qui occupe toute sa largeur. La pente générale suit celle des strates bien visibles au plafond. Au pied de l'éboulis on atteint un vaste replat en partie occupé par une dune argileuse. Le sommet de ce tertre offre un véritable belvédère sur la suite : un vide de 35m de large pour 15 à 20 m de haut où le faisceau d'une frontale peine à éclairer le fond. Sur la droite on verra "la" seule concrétion notable de la Pontoise : une stalagmite massive qui trône au sommet de la salle. blocs permet d'atteindre le sommet d'une nouvelle salle plus restreinte mais très pentue. Au point bas de cette dernière une étroiture en "boite aux lettres" mène au terminus de la grotte, un nouvel élargissement avec, d'une part un boyau argileux où se perd le ruisselet et d'autre part une zone de cheminées sans suite avec de belles traces d'érosion dans les voûtes.

Intérêt de la visite

Cavité très connue dans le Haut-Jura, elle a été l'objet d'un aménagement sommaire sous l'égide du Parc du Haut-Jura (barrière, échelle, panneau
explicatif et balisage discret). Elle est particulièrement adaptée pour une sortie découverte dans des volumes peu courants pour la région. Tout au long du cheminement on pourra noter l'importance des remplissages d'argile claire d'origine glaciaire. Par endroits le ravinement de quelques ruisselets a mis en évidence une fine stratigraphie à la manière d'une mille-feuille.

Précautions

Peu de difficultés à première vue mais l'omniprésence de l'argile rend le cheminement très glissant (salissant du même coup…). Seule la salle dite "Terminale" nécessite l'emploi d'une corde pour franchir 2 petits ressauts. La même corde peut accessoirement servir d'assurance dans le puits d'entrée. Pas de risque de crue mais, vers le fond, le franchissement de la "boite aux lettres" peut s'avérer problématique en période pluvieuse…