Carte IGN 1/25000 Nozeroy 3326 est
Coordonnées novalets =  877,75 - 202,30 – 815 m
Développement = 340 m
Dénivellation = - 58 m
Téléchargez la fiche : novalets.pdf
 

Accès

À l'entrée de Mournans en provenance de Champagnole, emprunter la route goudronnée à droite qui conduit vers le sud-ouest. Se garer à 1600 m du village, juste avant une descente. Là, prendre le chemin à gauche qui se dirige vers l’est à travers les sapins, et conduit au bout de 100 mètres à la crête où se trouve l'entrée.

Historique des explorations

Une exploration partielle a été réalisée par l'ODAJ de Crotenay en octobre 1960, complétée par le Spéléo-Club d'Arbois en 1967. Quelques prolongements ont ensuite été découverts par le Spéléo-Club du Jura en 1973, puis le GRS Besain en mars 1983.

Description

La Baume des Novalets s'ouvre à l'extrémité nord d'un vaste "canyon" orienté NNE-SSW. En fait de canyon, il s'agit d'une importante fracture tectonique ayant provoqué un effondrement sur près de 200 mètres de longueur pour une largeur d'environ 5m et une profondeur dépassant par endroit 15 m. On peut d'ailleurs y trouver de la neige fort tard dans le printemps. La grotte elle-même présente une orientation principale identique : elle constitue le prolongement souterrain de l'effondrement.
On pénètre dans la cavité en se glissant entre quelques gros blocs. On débouche dans une galerie descendante rectiligne, de deux mètres de large au début, et qui va en se rétrécissant au bout d'une cinquantaine de mètres. Au bas de la pente d'éboulis, un passage au niveau du sol permet d'atteindre un autre niveau de galeries qui s'entrecroisent à plusieurs reprises, presque toujours hautes et assez étroites. Une des branches revient vers le sud, et se termine par une trémie, sous le canyon de surface.
La cavité se poursuit en profondeur par une longue diaclase. Deux orifices étroits s'ouvrent sur des puits et permettent d'atteindre le niveau profond à –56 m.

Intérêt de la visite

Cette cavité n'est certes pas un gouffre sportif ; son intérêt est avant tout d'ordre géologique, et plus précisément tectonique. En effet, on peut observer des miroirs de faille comme on en voit très rarement. Des blocs et parois striés permettent de mesurer le sens et l'amplitude du déplacement des compartiments faillés. Mais la Baume des Novalets n'est pas uniquement une cavité tectonique. On trouve également des tronçons de méandres en trou de serrure, avec des formes d'érosion très nettes. Ce méandre a lui-même subi les décalages de la faille, ce qui montre la jeunesse de cette fracturation.

Précautions

Les cavités tectoniques sont souvent caractérisées par l'instabilité de leurs parois, la Baume des Novalets n'échappe pas à cette règle. Compte tenu du caractère étroit et des risques de chute de pierres, la descente des puits du fond ne présente guère d'intérêt.

Bibliographie

FRACHON J.C. - 1975 - Bulletin du CDS Jura, n°7, p.45
FRACHON J.C. - 1983 - Bulletin de l'Association Spéléologique de l'Est, n°17, p.16-17 (topo)