Carte IGN 1/25000 St-Claude 3327OT
Coordonnées Lambert = 872,027 – 194,986 – 695 m
Développement = 150 m
Profondeur = -72 m
Téléchargez la fiche : gdroche.pdf
 

Accès

Au bord de la route D.470, à mi-distance entre le carrefour de Coyron et le pont de la Pyle. Le gouffre s'ouvre à 3 m de la chaussée au pied du front de taille d'une tranchée routière, l'orifice est masqué par un tampon métallique.

Historique des explorations

L'orifice a été mis à jour lors de travaux d'élargissement de la D470 en octobre 1992. Les services de l'Équipement font alors appel au Foyer Rural d'Arinthod. Ce club visite la cavité jusqu'à la base du puits de 25 mètres où le niveau d'eau bloque l'exploration. Le S.C.S.C. collabore à la suite de l'exploration et à la topographie au fur et à mesure de la baisse de la nappe siphonnante. Le boyau terminal est finalement atteint en mars 1993.
Une coloration effectuée le 30 octobre 1992 met en évidence la relation entre le gouffre et une source face à la plage de Surchauffant.

Description

Passée la trappe d'entrée, on pénètre dans une première série de puits méandriformes entrecoupés de talus ébouleux : P19, P12 et P4, ce dernier est actuellement rempli des pierrailles venues du haut. Une haute galerie ascendante débute face à la dernière verticale pour se terminer rapidement en cul-de-sac. Un orifice étroit s'ouvre au pied de la paroi gauche de ce couloir. Il donne accès à une nouvelle série de puits : P25 et P7 séparés par une plate-forme confortable. A la base du P7, une diaclase argileuse se poursuit sur une quinzaine de mètres avant d'aboutir au sommet d'un dernier puits de 4 mètres. La cavité se termine 10 mètres plus loin par un boyau en pleine roche devenant rapidement impénétrable.

Intérêt de la visite

Si le fond sonore n'était pas perturbé par le grondement lointain des voitures et des camions, l'ambiance de la Grande Roche pourrait s'apparenter à celle d'un scialet du Vercors. L'aspect, la propreté de la roche ainsi que les formes de puits lui confèrent une allure alpine. Cette impression est accentuée en période pluvieuse, quand un ruisselet cascade de puits en puits et donne vie à la caverne.
L'enchaînement des verticales enchantera les inconditionnels de l'équipement et fait de ce gouffre un beau terrain d'exercice.
L'étude des fluctuations du plan d'eau terminal a montré que le fond du gouffre subit les variations de niveau de la retenue de Vouglans toute proche.

Bibliographie

JACQUIER François – 2018 – Le gouffre de la Grande Roche. Le Karst Comtois, n°1, pages 83-87, 7 illustrations, topographie.
CDS JURA – 2003 – Gouffre des Grandes Roches. Spéléologie dans le Jura, Tome 2, pages 38-39, topographie.