Carte IGN 1/25000 Arbois/Salins-les Bains 3325 OT |
Coordonnées Lambert = 878,320 – 2204,670 – 728 m |
Développement = 820 m (330 m noyés) |
Dénivellation = 20 m (-9, +11) |
Téléchargez la fiche : doye.pdf |
Accès
Depuis le village des Nans emprunter le chemin goudronné qui s'amorce vers le cimetière puis longe le ruisseau de l'Angillon. Poursuivre sur 750 m jusqu'au bout de la route et se garer sur un vaste replat herbeux sur la droite. Un chemin forestier prolonge la route, le suivre sur un peu plus de 100 m puis grimper sur la gauche dans ce qui ressemble à un torrent à sec encombré de blocs. La grotte s'ouvre 50 m plus haut au pied d'un petit à-pic.
Description
Un passage bas d'une quinzaine de mètres conduit à une galerie aux dimensions confortables (5 x 5 m), très argileuse comportant plusieurs plans d'eau successifs que l'on peut facilement contourner.
À 100 m de l'entrée une zone de blocs effondrés freine la progression (passage bas sur une quarantaine de mètres). Au début du secteur chaotique, il est possible de remonter sur la droite dans l'éboulis pour atteindre une petite salle supérieure.
À 150 m de l'entrée la galerie reprend son format initial. On suit alors un lit de ruisseau temporaire que l'on remonte sur une centaine de mètres. Un siphon met un terme à la visite classique à 250 m de l'entrée.
Au-delà plusieurs campagnes de plongées ont permis d'explorer plus de 500 m de galeries, dont 330 m sont noyés.
Intérêt de la visite
Par son développement et son absence de difficultés techniques, la grotte de la Doye est particulièrement bien adaptée pour une première sortie d'initiation.
À proximité, en contrebas du chemin et sur l'autre rive du ruisseau, on pourra visiter une petite grotte de 12 m creusée dans un massif de tuf. Deux ours en bois sculpté montent la garde à l'entrée et font la joie des randonneurs.
Un peu plus loin sur la gauche du chemin forestier, une autre grotte sert de trop plein à la source de l'Angillon lors des crues. On y bute sur un siphon à 16 m de l'entrée. Au-delà, des plongeurs ont exploré plus de 2 km de galeries.